Une nouvelle équipe folklo dans la mêlée au rugby club de Villers Cotterêts


 


Ils ont repris le chemin du stade Gatineau samedi et attendent de nouveaux camarades.

Le Rugby club de Villers-Cotterêts met en place une nouvelle équipe senior. Une équipe folklorique dont la vocation est de jouer pour le plaisir. Pas de compétition. Avis aux amateurs !

Ils retrouvent la mêlée, les joueurs. :-)

Le Rugby club de Villers-Cotterêts relance une équipe senior « folklo, pas forcément engagée en championnat », explique Laurent Levouin, vice-président du club et directeur de l'école de rugby. « Elle est ouverte à partir de 18 ans jusqu'à… pas d'âge tant qu'on est en forme », précise-t-il. Une équipe de copains, donc, « qui ont envie de s'amuser, de jouer au rugby sans se faire mal. Peu importe le résultat ». Le coup d'envoi a été donné samedi au stade Jacques-Gatineau et l'essai est déjà transformé. Ils étaient une quinzaine à fouler la pelouse.
Cette renaissance était attendue par les amateurs du ballon ovale. Il y a quelques années, le RCVC comptait dans ses rangs une équipe senior. « Quand on a monté le club en 1996, on avait une équipe engagée en championnat des Flandres. On faisait les déplacements jusqu'à Lens, Calais, Dunkerque… », se souvient Laurent Levouin. « On partait à 6 heures du matin et on n'était pas rentrés avant 21 heures. Ça a fini par faire couler le truc ».
La condition se travaille
Pas obligé d'avoir fait partie de cette équipe disparue pour intégrer la nouvelle folklorique. En deux heures samedi, Laurent Levouin a rappelé à ses camardes de mêlée les fondamentaux :

« Hors jeu, en avant, respect de l'adversaire… ». Quant à la condition physique, « elle se travaille ». Seule condition : le certificat médical, hors compétition.
À terme, l'équipe pourra rencontrer les autres équipes folkloriques, comme les Zoé de Soissons, pour disputer des matches.

« Le club-house se trouve au Longchamp », précise encore le rugbyman.


L'effet Coupe du monde
Côté jeunes, le club se porte toujours bien. Il a connu un effet « coupe du monde » à la rentrée dernière : « On a doublé l'effectif ». Ils étaient au total entre 60 et 70. L'effet semble perdurer puisque les gamins se sont présentés au moins aussi nombreux. « Nous avons entre 15 et 20 inscriptions depuis la rentrée », signale Laurent Levouin. Les petits sont accueillis dès 5-6 ans  jusqu'à 15 ans et sont encadrés par des entraîneurs diplômés d'État.
Les cadets/juniors, eux, continuent à jouer en entente avec le club de Soissons.
C'est un comble, mais en ce début de saison, ça tourne plutôt rond pour le club cotterézien.


                                                                                      Ludivine Bleuzé


Contacter Laurent Levouin au 06.13.73.21.71. Entraînements au stade Jacques-Gatineau le samedi après midi

pour l'équipe folklo le samedi de 16 h 15 à 18 heures ; pour l'école de rugby de 14 heures à 16 heures.

 

source : journal l'union du 11 Septembre 2008

L'Union Champagne Ardenne Picardie L'Ardennais